Err

01 80 83 66 66 Contactez-nous par mail
Terrasses en bois de qualité
Construction sur mesure en Ile de France
Conseil, vente en ligne et livraison rapide
CONSEILS DE PRO...

Faut-il laisser un espace entre les bouts des lames de terrasse ?

 La question doit s'envisager sous trois angles.

 

Du point de vue de l'aspect, il est évident que les espaces laissés entre les bouts de lame sont peu esthétiques. C'est la raison pour laquelle, à 99%, les terrasses installées à l'heure actuelle sont posées sans espacements entre les bouts de lame.

 

Du point de vue du travail du bois (retrait /gonflement), on est dans le cadre du retrait radial (dans le sens de la longueur). Le bois travaille très peu dans ce sens. Si vous fixez vos lames avec les bouts accolés, il n'y pas de risque que le gonflement vienne soulever ou abimer votre terrasse. Un léger retrait peut se produire et doit être accepté.

 

Du point de vue de la salubrité et de la durabilité de la terrasse, la question est plus controversée.

Le DTU 51.4 (platelages extérieurs bois) recommande de laisser un espace entre les bouts de lame.

La raison est la suivante : l'endroit où les lames s'aboutent est un point de rétention d'eau (appelé point singulier) ; surtout si les deux lames reposent sur une même lambourde et dans l'absolu, il y un risque qu'à ce point, puissent se développer les moisissures.

 

Le DTU recommande, pour les platelages de type 1 (destinés aux particuliers), un espace de 1 mm pour les bois de plus de 600 kg /m3, c'est à dire principalement les bois exotiques. Les bois moins denses (typiquement les résineux) peuvent être mis en contact. Pour les platelages de type 2 (ERP), l'espace devrait être de  de l'ordre de 4-5 mm.

 

Le point de vue de Terrasse Nature est le suivant :

- Les espaces entre les bouts de lames sont particulièrement inesthétiques et les clients, à juste titre ne les acceptent pas.

- Chez Terrasse Nature, sauf prescription du strict respect du DTU pour les terrasses publiques, nous posons les lames accolées, mais :

  • Nous utilisons des bois exotiques de qualité
  • Nous posons de la bande bitumineuse sur les lambourdes, ce qui diminue sensiblement le risque de rétention d'eau.
  • Nous conseillons de toujours utiliser des bois de classe 4

Cependant, nous précisons au client que les petits problèmes suivants peuvent apparaitre en bout de lame et doivent être acceptés:

  • Léger retrait après la pose
  • Formation de taches d'eau ou partie un peu plus foncée (séchage plus long à cet endroit), en bout de lame.
  • Fines gerces ponctuelles, notamment au point de percement

 

Remarques importantes :

  1. Les lames de terrasse en bois composite (mélange bois/plastique) se dilatent énormément dans tous tous les sens. Il est impératif de respecter les notices de pose des fabricants et de respecter les espacements conseillés.
  2. Les bois NON classe 4 sont évidemment moins durables que les bois Classe 4. Nous ne conseillons pas d'utiliser les bois de classe 2, 3 ou 3b, pour des terrasses extérieures de qualité. A fortiori, en cas d'utilisation de ces bois, il vaut mieux prendre le maximum de précautions et réaliser une conception drainante, au sens du DTU 51.4
  3. Certains bois modifiés thermiquement, ou rétifiés ou avec des traitements autoclave de mauvaise qualité, peuvent se dégrader plus vite que des bois certifiés Classe 4. Si vous décidez malgré tout d'utiliser ces bois, soyez conscient des risques encourus sur la durabilité et la salubrité de votre terrasse en bois.

 
CB, Mastercard, Paypal, Visa, Virement, Chèque
Colissimo ou DHL
01 80 83 66 66 (prix d'un appel local)
Nous avons la réponse
Le spécialiste de la terrasse en bois
de qualité en ile de france
01 80 83 66 66
(appel gratuit) 
Agence e-Commerce Ockham.fr