Err

Terrasses en bois de qualité
Le NF DTU 51.4 - Platelages extérieurs bois.
La Norme NF B54-040 -

Lames de platelages extérieurs bois.
Les règles professionnelles "platelage sur étanchéité".

Le NF DTU 51.4 - Platelages extérieurs bois a été revu de fond en comble et de nombreuses améliorations et nouveautés ont été apportées.



Le plan a été simplifié et clarifié et de nombreuses incohérences, ont été rectifiées.

Le platelage, même s'il doit répondre à des contraintes mécaniques, avec éventuellement une justification, est maintenant considéré, au même titre qu'un parquet comme un ouvrage de parement (un revêtement).

Au delà d'un mètre de hauteur, ou si les lambourdes sont espacées de plus de 60 cm, l'ouvrage est considéré comme structural et dépend du NF DTU 31.1 - Charpente en bois

Le DTU propose de deux types de conception :
- la conception courante, qui correspond à la grande majorité des platelages bois mis en œuvre : lambourdage simple, géométrie des lame rectangulaire standard, possibilité de points singuliers non drainants, affectation en classe d'emploi 4.
- La conception élaborée, qui apporte une plus grande durée de vie (meilleur drainage de l'eau, meilleure ventilation) : les abouts de lame reposent sur des lambourdes séparées ce qui permet à l'eau de s'écouler entre deux bouts de lames ; lames avec une face supérieure légèrement en pente ou bombée, ou avec des Rainures de Libération de Contraintes, ou avec un coefficient d'élancement réduit ; décollement entre la lame de terrasse et la lambourde pour permettre un bon assèchement ; protection de la face supérieure de la lambourde avec des bandes bitumeuses ; bonne ventilation de l'ensemble.

Le DTU présente de très nombreux tableaux de calculs préfabriqués permettant de dimensionner facilement des lames et des lambourdes, sans devoir faire appel à un bureau d'études.

De nouvelles solutions de lambourdage ont été intégrées :
- Le lambourdage croisé, particulièrement pratique, facile à mettre en œuvre et qui apporte une incomparable rigidité et résilience au platelage.
- Le lambourdage double, sur un lambourdage croisé, pour apporter, en plus de la robustesse, une amélioration du drainage de l'eau.

Les règles de calage entre les lames ont été clarifiées et simplifiées. Le DTU propose maintenant un tableau simple avec 3 valeurs en fonction de l'humidité des lames :
- taux de siccité de 12 à 17% : calage de 6 ou 7 mm,
- taux de siccité de 18 à 22%, calage de 4 ou 5 mm,
- taux de siccité de 22%, (uniquement pour les bois traité en autoclave), calage de 2 ou 3 mm.

Les règles de pré-perçage des lames et lambourdes, diamètres de vis, ont été simplifiées.
NF DTU 51.4 - Platelages extérieurs bois.
Les NF DTU (Norme Française - Document Technique Unifié) sont des documents officiels qui ne sont pas gratuits. Ils sont édités sous l'égide de l'Afnor qui en assure la diffusion.
Le NF DTU 51.4 - "Platelages extérieurs bois" s'achète sur le site de l'Afnor (le prix est de 87,52 €HT).
Cliquez ici pour accéder au site de l'Afnor (boutique en ligne)