Construction d'une terrasse sur étanchéité, (toit plat, étanchéité bitume ou EPDM)La mise en œuvre d'un platelage bois sur étanchéité ne s'improvise pasNous avons une grande habitude de la réalisation de terrasses bois sur des membranes d'étanchéité. Ces membranes sont souvent des étanchéités bitume bi-couche, ou des membranes EPDM.
C'est un travail particulier qui demande beaucoup de soin, car évidemment, il ne faut pas abîmer ou percer l'étanchéité au risque de créer une inondation dans votre maison ou votre appartement.
Un problème peut toujours se produire, et c'est pourquoi, quand on s'occupe d'étanchéité, il faut être parfaitement assuré. Nous bénéficions de la garantie décennale chez SMA-BTP, la plus réputée des compagnies d'assurance du bâtiment. Depuis 12 ans, nous n'avons eu aucun sinistre. Nous faisons tout ce qu'il faut pour que ça dure….
Les règles professionnelles pour la pose de terrasses bois sur étanchéitéLa mise en œuvre d'un platelage bois sur étanchéité ne s'improvise pas. Le NF DTU 51.4 - Platelages extérieurs bois est la norme (récente) des professionnels de la pose de terrasses bois mais ne couvre pas les terrasses posées sur membrane d'étanchéité. La CSFE-Chambre Syndicale Française de l'Etancheité a publié en 2019 des règles professionnelles pour la pose de terrasses bois sur étanchéité. Du point de vue des étancheurs, le platelage bois est un ouvrage de protection de l'étanchéité, et pas une fin en soi. C'est pourquoi ces règles professionnelles s'appellent "Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures-terrasses et balcons étanchés avec protection par platelage en bois". J'ai participé activement à la rédaction de ces règles professionnelles au sein du groupe de travail mis sur pied par la CSFE. C'était une équipe sympathique et motivée de vrais professionnels de l'étanchéité. Nous avons échangé beaucoup d'informations et discuté (parfois longuement) pour marrier les contraintes de pose de terrasse sur une étanchéité et les contraintes liées aux platelages bois. Par exemple, nous avons décidé d'introduire la double structure (lambourdage croisé) comme une technique de construction de structure à privilégier, surtout si les lames de terrasses sont peu stables. Nous avons rédigé ces règles pros en même temps que notre NF DTU 51.4 (j'étais également partie prenante dans la rédaction du DTU…) et elles en reprennent une bonne partie des principes de base (règles de d'espacement entre les lames, résistance mécanique, règles de pré-perçage et vissage, type de vis) et les complètent avec les spécificités liées à l'étanchéité (accès aux relevés pour inspection, répartition des charges, utilisation des plots etc…).
Enfin, les règles pros sont un document dit "autoportant" : il se suffit à lui-même, et il n'est pas nécessaire de se référer à d'autres textes ou normes pour tout comprendre.
Quelles sont spécificités de la pose de terrasses bois sur étanchéitéFondamentalement, il n'y a rien de compliqué.Le point particulier est le fait que l'ensemble du platelage (plots + lambourdes + lames) n'est pas ancré dans le sol. C'est évident : on ne peut pas percer l'étanchéité. C'est donc une pose "flottante". Et par construction, il y a de l'eau, de l'humidité sur la membrane d'étanchéité. Tout cela crée des contraintes sur le platelage qui va avoir tendance à travailler, entrainant des déformations. C'est pourquoi, nous avons indiqué dans les règles pros qu'il est préférable de travailler avec des essences réputées stables. En bois exotique : Ipé, Cumaru, Padouk, Teck… En bois de région : pin autoclave… Nous privilégions toujours la double structure, comme déjà dit. Les lambourdes ne reposent jamais directement sur la membrane, mais sur des plots PVC dont les caractéristiques sont décrites (base de 20 cm de diamètre, hauteur maximum 30 cm, résistance à la charge…) Nous assurons également la réfection des membranes d'étanchéitéLes membranes d'étanchéité bitume, malheureusement ne sont pas éternelles. Elles nécessitent parfois d'être refaites ou consolidées. Il y a deux cas de figure. Vous avez déjà des infiltrations. Pas de discussion, il faut refaire l'étanchéité. Vous n'avez pas d'infiltration, tout va bien mais votre étanchéité est visiblement fatiguée ou en fin de vie. Vous êtes en copropriété et vous avez seulement la "jouissance exclusive" du toit terrasse.
Quand on installe une belle terrasse bois traditionnelle sur le toit-terrasse de l'immeuble, il faut éviter de devoir intervenir 3 mois après parce que l'étanchéité n'est pas assurée. La copro ne voudra pas payer les coûts de dépose et repose de la terrasse en cas de pépin, et on se dirige vers des discussions sans fin. Dans ce cas, il peut être préférable, de prévenir les risques d'emmerdements et de refaire l'étanchéité. Dans cas, nul besoin de déposer et racler toute l'étanchéité existante. C'est un travail conséquent et coûteux.
Nous proposons de recouvrir l'étanchéité bitume par une membrane EPDM.L'EPDM c'est du caoutchouc de synthèse, de la chambre à air. C'est une membrane d'étanchéité extrêmement fiable, qui existe depuis 60 ans, d'une durée de vie de plus de 50 ans, insensible au soleil, et végétalisable.
Nous construisons des extensions ou maisons en ossature bois (notre autre activité : www.studios-nature.com), et quand il y a un toit plat, nous utilisons systématiquement l'EPDM. C'est léger, facile à mettre en œuvre, très fiable, pas de besoin de soudure à la flamme. Nous maîtrisons parfaitement les techniques de mise en œuvre et vous apportons la garantie décennale sur l'étanchéité neuve. Il nous arrive d'ailleurs parfois de répondre à la demande nos clients et assurant la réfection (ou la mise en place d'une étanchéité neuve) sans construire de terrasse en bois ! N'hésitez pas à nous consulter. |