Les lames de terrasse que nous préférons ne pas utiliserIl faut bien faire des choix ...Chez Terrasse Nature, nous ne réalisons que des Terrasses de Qualité, c'est à dire DURABLES et BELLES.
Nos Terrasses sont garanties 10 ans, et sont prévues pour une durée de service de 30-40ans, voire plus. Nous ne prendrons jamais le risque de mettre en oeuvre des bois de terrasse bas de gamme, non durables, nerveux, inesthétiques, ou en désaccord avec nos convictions. Nous détaillons ci-dessous les bois (ou succédanés de bois) que nous ne posons pas. Nous n'en faisons pas un procès d'intention. Certains lots de bois, ou certains traitements chimiques ou thermiques sont meilleurs que d'autres. On peut parfaitement trouver des terrasses réussies avec ces matériaux (surtout si elles ont été posées dans les règles de l'Art).
Mais il faut bien faire des choix... Nous n'utilisons pas le bois exotiques instables.La double structure, c'est un lambourdage croisé : deux couches de lambourdes croisées, l'une sur l'autre, assemblées entre elles avec des vis de 6 X 80 mm. Nous considérons, que sur un terrain naturel, plus que sur tout autre support, la double structure est indispensable.
Les lames de terrasse sont mises à rude épreuve : l'humidité du terrain imprègne la sous-face des lames, et le soleil assèche le dessus des lames. Le déséquilibre qui s'instaure fait travailler les lames de terrasse et peut provoquer des déformations.Les lambourdes également peuvent travailler et avoir tendance à se déformer.
Le terrain lui-même, peut s'affaisser avec le temps, ou se trouver soumis à des cycles de retrait-gonflement en présence d'argile. Nous n'utilisons pas les résineux avec traitement autoclave dits de "Classe 4"C'est probablement le bois de terrasse que l'on rencontre le plus souvent, quand on remplace une terrasse.
Le pin, les résineux ne résistent pas à l'humidité naturellement. En présence d'eau, le bois est attaqué par des chamignons lignivores et "pourrit". Le traitement "autoclave" consiste à injecter sous pression des produits chimiques (fongicides, insecticides) pour améliorer sa résistance aux intempéries. Seuls quelques rares fabricants proposent des lames de terrasse durables, avec un traitement chimique profond et efficace.
Nous n'aimons pas beaucoup l'aspect verdâtre du traitement chimique, même si maintenant on trouve des lames avec des traitements marrons, plus agréables. Nous utilisons le pin traité principalement pour la structure (poutres, solives poteaux) de nos terrasses sur pilotis.
Nous n'utilisons pas les bois dits "rétifiés" ou ayant subi des traitements thermiquesCes traitements "modernes" ont pour objectif de rendre le bois inerte et résistant.
Les bois ainsi malmenés deviennent souvent fragiles, et cassants.
Leur durabilité n'est pas évidente (on a très peu de recul sur ces technologies récentes). Nous n'utilisons pas les bois peu durables (lames en Classe d'emploi 3.1 ou 3.2)Certaines essences de bois se comportent mal en situation d'exposition de Classe 4 (pleine exposition aux intempéries, zones possibles de rétention d'eau car lames posées à l'horizontale).
C'est le cas du Mélèze (y compris de "Sibérie"), du Pin avec traitement classe 3, du Douglas, de l'épicea, du Red Cedar, et de certains feuillus européens (chêne...).
La classe de risque 3 correspond à une situation non "piégeante" (par exemple un bardage bois à la verticale : l'eau s'écoule...)
Il est inadmissible de poser des bois compatibles avec la Classe d'emploi 3 en situation de classe 4. Le pourrissement généralisé de la terrasse est assuré à brève échéance. Nous n'utilisons pas les bois composites de mauvaise qualitéLes lames de terrasse dites "composites" sont constituées de polymère (plastique) mélangé avec une part variable de farine de bois.Le principal avantage de ces produits est leur totale imputrescibilité, leur stabilité en couleur et la facilité d'entretien.
Ces produits se dilatent beaucoup au soleil imposant des précautions spéciales lors de la pose, notamment sur les espacements entre les lames. Les produits bas de gamme, notamment ceux qu'on trouve en GSB peuvent engendrer des résultats très décevants.
Nous avons donc choisi de distribuer l'un des meilleurs produits du marché : les lames du fabriquant américain TIMBERTECH, le leader mondial.
|