Mise en oeuvre de Terrassexpress Nous avons récemment réalisé un chantier typique de mise en oeuvre de nos grandes dalles en ipé Nous avons réalisé le reportage suivant qui détaille toutes les étapes de réalisation
PHOTO 1. Le balcon de notre client avait été couvert avec une étanchéité en plomb. Il était indispensable de la protéger et d'éviter que les enfants puissent être mis en contact prolongéavec la surface en plomb. Il fallait également une solution amovible, permettant d'accéder à l'étanchéité en cas de besoin.
PHOTO 2. Le principal problème pour le calage des dalles est la présence de ces bourelets (raccords entre les feuilles de plomb)
PHOTO 3. Le client hésitait beaucoup sur le sens dans lequel les grandes dalles devaient être posées. Dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur ? Une modélisation a été réalisée sous Photoshop pour illustrer les deux possibilités. Voici une simulation dans le sens de la longueur
PHOTO 4. Autre vue de la Simulation dans le sens de la longueur
PHOTO 5. Voici la simulation, très réussie, des caillebotis posés dans le sens de la largeur Avec le chat, en prime
PHOTO 6. Autre vue dans la largeur. C'est finalement cette option qui a été retenue.
PHOTO 7. La mise en oeuvre est relativement simple. Il faut principalement :
- Couper les caillebotis à la bonne longueur - Les caler soigneusement et faire les découpes -Gérer les problèmes de raccords avec les "bourelets"
PHOTO 8. Avant de recouper un caillebotis, il suffit de déplacer une traverse (C'est la lame fixée sous la dalle en ipé). Il faut soigneusement pré-percer les lames pour éviter qu'elles se fendent (à 3,5 mm minimum).
PHOTO 9. Après le vissage de la traverse, la dalle est de nouveau parfaitement solide. Il suffit alors de la recouper à la longueur voulue. Nous conseillons VIVEMENT l'utilisation d'une scie plongeante, guidée sur un rail. Nous utilisons les excellents outils Festool. L'utilisation du rail est la garantie d'une coupe parfaitement droite et précise.
PHOTO 10. Voici le détail de l'utilisation du rail
PHOTO 11. Vue d'ensemble du résultat final : identique à une véritable terrasse en bois, construite de manière traditionnelle, sur lambourdes
PHOTO 12. Détail de finition des bords de fenêtresPHOTO 13. Détail de découpe des montants de garde-corps
|
|