Err

Terrasses en bois de qualité

Résistance au feu d'une terrasse en bois,
en cas d'incendie

Résistance au feu d'une terrasse bois
Photo 1 :

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, le bois est un matériau de construction qui présente un excellent comportement en cas d'incendie.



Le bois est un matériau brûle lentement du fait de sa mauvaise conductivité thermique, de sa teneur en eau et également grâce à la croûte carbonisée qui se forme rapidement en surface et joue le rôle d’une couche isolante qui freine la combustion.

Contrairement à d’autres matériaux traditionnels le bois brûle sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. De plus, l’ossature bois perd moins rapidement sa capacité portante qu’une structure en acier ou en béton armé car le bois ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur.

Il conserve ainsi plus longtemps que d'autres matériaux traditionnels ses capacités mécaniques et structurelles.
D'ailleurs, les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois que sur une structure en béton ou acier,
Résistance au feu d'une terrasse bois
Photo 2 : un barbecue défectueux a créé un incendie sur cette vieille terrasse en bois sur pilotis. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés mais le feu a pris sur la partie droite. La descente d'eau pluviale en zinc a fondu et les flammes ont attaqué la structure. Malgré cela, la terrasse est restée stable et solide.
Résistance au feu d'une terrasse bois
Photo 3 : cette terrasse sera démontée et reconstruite, non pas à cause de l'incendie, mais parcequ'elle était mal conçue et en fin de vie
Résistance au feu d'une terrasse bois
Photo 4 : la structure (charpente) a été protégée par les lames de terrasse qui se sont consumées